top of page

 

 

 

LE SENTIER PEDAGOGIQUE

 

Intégré au plan local de randonnée, le sentier permet de relier le village de Claracq à la villa de Lalonquette et invite ainsi à la découverte du site historique dans sa dimension paysagère. Complémentaire à la visite du musée, cette balade conserve sa pertinence seule. Elle offre des points de vues remarquables sur la chaîne des  Pyrénées et les coteaux du  territoire.

 

L'aménagement du tracé consistera à valo­riser une approche sensitive avec un chemin ponctué tout au long du parcours d'éléments historiques et paysagers. La descente du sen­tier peut s'appréhender comme une mise en abîme,  l'illustration  d'un   retour  aux  origines.

En effet le sentier traverse le village actuel, passe par l'église, la motte médiévale  et se ter­mine sur le site antique.

 

Ce tracé constitue également l'occasion de remettre la pédagogie à l'honneur en permettant la mise en place d'un atelier de lecture de paysage. Aborder la notion de pay­sage, permettre sa lecture, raconter un pays en abordant l'action de l'homme sur ce territoire constitue un formidable exercice pédagogique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                Eglise de Claracq                                                                                          Motte médiévale                                                                                    Villa de Lalonquette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet d'aménagement du sentier - Etude Lavigne 2012

 

 

 

LA VALORISATION DE LA VILLA GALLO-ROMAINE DE LALONQUETTE

 

L'aménagement de la villa gallo-romaine achèvera de donner une unité au projet culturel en connectant le site originel à l'espace retraçant son histoire. L'ambition ici affichée consiste à concilier les impératifs de sauvegarde des vestiges tout en donnant au visiteur les clés de lecture d'un tel patrimoine.

 

Un traitement fin des ruines antiques, la plantation d'essences arbustives d'époque  tendront à Â«intimiser» le site. Des points hauts permettront d'appréhender plus facilement les volumes de cette remarquable villa antique.

DE LA VILLA AU MUSEE

      CONSERVATION DES VESTIGES ARCHEOLOGIQUES

ET LISIBILITÉ D'UN TRACÉ ANCIEN

 

Le sol sera recouverts afin de preserver les vestiges.

Des structures seront mises en place pour retrouver la lisibilité du tracé ancien.

L'objectif étant de permettre une lecture visuelle et physique du cheminement à l'interieur de la villa.

Plan de repérage des plantations (1) et des gabions (2) - Etude Lavigne 2012

Etude Lavigne 2012

    LISIBILITÉ DU fONCTIONNEMENT DE LA VILLA DE LALONQUETTE

 

Nous avons choisi de valoriser des pièces par la mise en oeuvre d'un revêtement de sol en sables colorés.

Ainsi le jeu des couleurs permettra de comprendre les grandes unités qui composaient la villa et de se repérer facilement dans l'espace.

Plan de répartition des sols colorés - Etude Lavigne 2012

bottom of page