top of page

LA VILLA GALLO-ROMAINE DE LALONQUETTE

SITUEE DANS LE DEPARTEMENT DES PYRENEES ATLANTIQUES, A 25KM AU NORD DE PAU, LA VILLA GALLO-ROMAINE DE LALONQUETTE EST UN ETABLISSEMENT TOUT A FAIT EXEMPLAIRE DE L'HISTOIRE RURALE DE L'AQUITAINE.

 

 

Le site, implanté dans la vallée du Gabas sur la commune de Lalonquette, est connu sous le nom « l'Arribèra deus Gleisiars », toponyme d'origine gasconne qui signifierait « la vallée des domaines appartenant à l'Eglise Â».

 

La villa gallo-romaine de Lalonquette est signalée officiellement pour la première fois dans le Mémorial des Pyrénées daté du 13 septembre 1843. Son histoire  fait d'elle un des témoins de la dense implantation de grandes demeures antiques dans le sud de l'Aquitaine.

 

Fouillée une première fois à la fin du XIXe siècle, nous sommes redevables de l'essentiel de nos connaissances aux fouilles extensives menées par l'archéologue J. Lauffray entre 1959 et 1972.  C'est enfin l'équipe archéologique de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour qui permit de mettre à jour les découvertes de J. Lauffray par le biais de nouvelles études et réinterprétations.

Ainsi, de nombreuses publications font état des recherches sur le site de la villa gallo-romaine de Lalonquette.

DE LA VILLA AU MUSEE

Intégré  au plan  local  de  randonnée,    le sen­tier pédestre permet de relier le village de Claracq à la villa de Lalonquette et invite ainsi à la découverte du site historique dans sa dimension paysagère. Complémentaire  Ã  la visite du musée, cette balade conserve sa pertinence seule. Elle offre des points de vues remarquables sur la chaîne des Pyrénées et  les  coteaux du  territoire.

L'HISTOIRE DE LA VILLA

La villa fut occupée pendant plus de quatre siècles, du début de notre ère au Ve siècle ap. J.-C.

L'ampleur des vestiges découverts, correspondants essentiellement à la partie résidentielle de l'ensemble (pars urbana), témoigne de l'existence d'un établissement d'importance dont la superficie totale, d'après les derniers travaux archéologiques, approchait vraisemblablement les 2 hectares.

 

 

HISTORIQUE DES FOUILLES

Une importante fouille extensive fut réalisée entre 1959 et 1972 par Jean Lauffray, architecte des Bâtiments de France pour les Pyrénées Atlantiques et les Landes. 

Ce n'est qu'en 2002 que les travaux de recherches sur la villa seront repris par François Réchin et Laurent Callegarain pour l'Univeristé de Pau et des Pays de l'Adour, et ce jusqu'en 2005. Il s'agira d'une campagne d'étude de bâti principalement.

ET DANS LA PRESSE...

Paru dans SUD-OUEST, Lundi 12 Janvier 2015

bottom of page