top of page

L'histoire d'une découverte

 

Dans les Pyrénées-Atlantiques au cÅ“ur du canton béarnais de Thèze, le petit village de Lalonquette  abrite depuis plus de quinze siècles un exceptionnel site archéologique : UNE VILLA GALLO-ROMAINE.

 

Découverte en 1843, cette villa a fait l'objet d'explorations ponctuelles durant le XIXème siècle.

 

Toutefois, ce  n'est  qu'à  partir  de 1959 et jusqu'en 1972 qu'un archéologue, Jean LAUFFRAY, mena de vraies fouilles mettant au jour les vestiges de ce magnifique ensemble.

 

En 1994, le Service Régional de l'Archéologie d'Aquitaine charge le Groupe de Recherche Archéologique de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour d'évaluer l'état de conserva­tion des vestiges et de formuler des proposi­tions quant à leur devenir.

 

En 1995, un programme de prospections systématiques mené sur tout le territoire en­ vironnant a permis d'en apprendre davantage sur les formes d'occupations du solautour de la villa. Les résultats encourageants motivent la reprise des recherches archéologiques sur le site.

 

Celles-ci   se   concrétisent   donc   en  2001   Ã  travers  le  Projet Collectif  de  Recherche, fai­sant intervenir une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et permettant le lancement d'une fouille programmée pour  une durée de 3 ans. La coordination  de l'opération  est assurée par Monsieur F.Réchin, Maître de Conférences d'Histoire Ancienne à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Plan de la villa, projet de mise en valeur - Lavigne 2012

un projet de valorisation

 

Depuis   plusieurs   années,   un   Comité   de   pilotage   rassemblant l'ensemble   des   parte­naires (DRAC, Conseil Régional, Conseil Général, Pays du Grand Pau, Communauté de communes de Thèze, enseignants-chercheurs de l'Université de Pau et Pays de l'Adour, Ecole d'Architecture  de  Toulouse,....)  a  suivi  l'avancée  du  projet.   Cette  collaboration  a per­mis   de   dessiner   les   contours   d'une valorisation   patrimoniale   et   touristique   de   qua­lité, appuyée   par un  discours   validé  scientifiquement.   L'objectif   affiché  Ã©tait   de conci­lier   la   sauvegarde   du   site   archéologique   et  sa valorisation auprès   du    public.

 

Véritable outil de développement culturel et touristique,  le projet porté aujourd'hui par la Communauté de communes des Luys en Béarn s'articule autour de deux sites  reliés entre eux par un sentier de découverte: le musée gallo-romain et les vestiges de la villa.

Aménagement du sentier pédestre reliant le musée à la villa gallo-romaine - Lavigne 2012

Tracé du sentier

bottom of page