top of page

LES ATELIERS PEDAGOGIQUES

DES ATELIERS SONT PROPOSES EN COMPLEMENT DE LA VISITE. CES ACTIVITES CREATIVES ET LUDIQUES SONT DESTINEES A EVEILLER LA CURIOSITE, STIMULER L'OBSERVATION, L'IMAGINATION ET L'EXPRESSION DES ELEVES.

 

 

 

  • LES TECHNIQUES DE L'ARTISANAT GALLO-ROMAIN

Ces ateliers proposent aux élèves de s’initier aux savoir-faire des artisans gallo-romains. Dotés de tous les instruments nécessaires, les élèves créent un objet typique à rapporter chez soi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • LES TECHNIQUES DE L'ARCHEOLOGIE 

Ces  ateliers  proposeront de découvrir l’ensemble des étapes de la chaîne opératoire nécessaire à la démarche scientifique de l’archéologue :

Qu’est-ce que l’archéologie ? Pourquoi les archéologues interviennent-ils ? Comment repère-t-on des vestiges ? Quelles sont les méthodes de fouille ? Quand peut-on fouiller ? Que se passe-t-il après la fouille ? Qu’est-ce qu’une mosaïque ? Comment à partir des traces laissées par les habitants de la villa, les chercheurs restituent la vie quotidienne sur un site antique ?

Autant de questions qui font l’objet d’une discussion entre le jeune public et l’animateur.

 

  Â« Apprenti archéologue » cycle 2, cycle 3 et collège

Après une introduction à l’archéologie, les élèves  s'initient aux techniques et à la pratique de la fouille.

Le groupe s’exerce à la véritable recherche  archéologique en maniant les outils qui permettent de découvrir dans un bac aménagé restituant une pièce mosaïquée de la villa, d’authentiques vestiges gallo-romains.

 

  Diaporama: "Le chantier archéologique"  cycle 3 et collège

Diaporama commenté sur le déroulement d'un chantier archéologique. Les élèves aborderont les différentes techniques de prospection et de fouille, mais aussi les différentes disciplines comme la céramologie, la carpologie, l'anthropologie...

              « Sur les traces du pictor Â» cycle2, cycle 3 et collège

Les murs de la villa étaient ornés de décors peints à motifs géométriques ou végétaux.

En s’inspirant des couleurs et motifs de décors peints antiques, les élèves réalisent une fresque à base de pigments naturels.

 

« Tesselarius en herbe » cycle 2, cycle3, collège

La mosaïque représente l’élément phare de la décoration dans la villa. Après avoir observé des fragments  provenant de la villa, les élèves réalisent une mosaïque en petites tesselles.

« Fibula ! Â» cycle 2, cycle3, collège

Cet atelier propose de découvrir les fibules antiques. Ces broches en métal, généralement placées sur l’épaule, permettaient de maintenir certains vêtements comme les drapés. La fibule est considérée comme l’ancêtre de l’épingle à nourrice. Lors de l’atelier, chaque élève réalise sa propre fibule.

                           Â« Apprenti Céramiste Â» cycle 2, cycle 3 et collège
Après avoir observé divers fragments de céramiques et découvert les motifs de la villa, les élèves réalisent au choix: un médaillon, un pot en colombin ou une lampe à huile en argile.

  • CONSTRUCTION COLLECTIVE (cycles 2, 3 & collèges)

« Hypocauste: maquette d'un système de chauffage antique »

Cet atelier propose une pédagogie vivante autour d'une activité interactive et manuelle. Il permet aux élèves de découvrir le fonctionnement des thermes gallo-romains tout en s'initiant aux techniques de l'artisanat et de la construction antique.

Il fait appel à la participation de toute une classe et propose de concevoir la maquette d'un hypocauste, selon les techniques traditionnelles.

Seront abordées les techniques de la fresque au poncif sur enduit frais, les techniques de pose de mosaïque ainsi que les méthodes de construction sur pilette. En fin d'atelier, la classe repart avec ses réalisations. Les trois "modules" sont indiscociables. Prévoir la journée.

bottom of page