top of page

TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES

« LES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES (TAP) DOIVENT AVANT TOUT PERMETTRE DE PARTICIPER A LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNALITE DES ENFANTS AINSI QU'A LEUR OUVERTURE AU MONDE DE MANIERE LUDIQUE, DANS LE RESPECT DE LEUR RYTHME ET DE LEURS BESOINS. Â»

 

 

Avec le musée gallo-romain de Claracq, l’histoire antique s’invite à l’école.

Les animateurs se déplacent en classe et proposent une découverte de la période gallo-romaine à travers l’histoire de la villa de Lamonquette  et de l’archéologie. Les animations sont proposées de façon vivante, privilégiant le contact avec des objets.
Plusieurs séances sont proposées. Chacune d’elle dure environ 1h.

 

 

 

 

LES TAP DECOUVERTE

 

  • "L’archéologie, c’est quoi ?"

Des visuels expliquant les techniques complètent le discours des animateurs.
Après une introduction à l’archéologie, les élèves  s'initient aux techniques et à la pratique de la fouille. Le groupe s’exerce à la véritable recherche  archéologique en maniant les outils qui permettent de découvrir dans des bacs aménagés, d’authentiques vestiges gallo-romains.
Des mini-films sur les métiers de l’archéologie sont projetés.
Objectif : comprendre le métier de l’archéologue et les techniques de l’archéologie.

 

  • "Les gallo-romains et leur quotidien"

Diverses thématiques sont abordée lors de cette séance.
La nourriture, la vie des enfants à cette époque ou encore les vêtements.
Un diaporama sur le thème illustre de manière concrète les propos de l’animateur sur les aliments, les repas, la cuisine, l’école, les tenues ou encore la toilette.
Durant la séances les élèvent auront l’occasion d’observer et de manipuler divers objets.
Une animation sur la reconnaissance par l'odorat d'herbes et de plantes consommées à l'époque gallo-romaine peut être envisagée.
Objectifs : découvrir la vie quotidienne gallo-romaine par le biais des vêtements et parures, de la cuisine et des aliments,  apprécier les ressemblances et les différences avec notre époque.

 

  • "La céramique gallo-romaine"

Comment une poterie est-elle fabriquée? Avec quelles techniques? Dans quel but? Comme les céramologues les étudient-elles ?
Toutes ses questions trouveront des réponses et pourront être mises en perspective par la manipulation d'objets et d'outils, par la reconstitution de poteries cassées…

Objectif : comprendre la fabrication et l'utilisation des céramiques en exposant toutes les étapes parcourues par une poterie gallo-romaine : de sa fabrication à son exposition dans les vitrines du musée.
 

  • "L’habitat gallo-romain à la campagne, la villa"

La villa de Lalonquette  est un véritable palais campagnard. Elle est dotée de tous les équipements de conforts à la romaine.
Durant cette séance, les animateurs présentent les modes de construction de la villa, ses équipements tel le chauffage par le sol ou encore les décors (fresques et mosaïques)
(Des puzzles représentant des mosaïques de villas gallo-romaines seront à reproduire. )
Objectif : comprendre la construction d’une villa, ses équipements et ses décors.

 


 

 

 

 

LES TAP LOISIR

 

Les deux dernières séances sont consacrées à la pratique avec des ateliers :
 

  • Ateliers fresque :

 Les murs de la villa étaient ornés de décors peints à motifs géométriques ou végétaux. En s’inspirant des couleurs et motifs présents dans les villae antiques, les élèves imaginent un décor peint pour la villa.
 

  • Atelier argile :

Après avoir observé divers fragments de céramiques, les élèves conçoivent une céramique  en terre d’après un modèle antique (fabrication d’un pot avec la technique du montage en colombin).

 

 

 

 

 

POUR QUI?
La proposition s'adresse aux élèves des écoles élémentaires (du CP au CM2) dans le cadre des Temps d'activités périscolaires organisés par les mairies.

 

LA PRESTATION 
Les interventions de déroulent en 2 temps.  D’abord des mini-conférences interactives avec des visuels et objets à manipuler, puis deux ateliers pour que les enfants passent à la pratique.


DUREE MOYENNE : 1h

Interventions sur réservation en fonction des disponibilités, de novembre 2014 à juin 2015.

Des adaptations restent possibles, merci de nous contacter pour tout renseignement supplémentaire.

 

CONTACTS : Téléphone: 09 67 13 86 69 /   Courriel : musee@cclb64.fr 

 

bottom of page